Vingt ans de succès
La philosophie de la qualité
Produire des vins authentiques, de la meilleure qualité, caractérisés par la typicité variétale et territoriale : c’est ce que Mike Rudolph ambitionne depuis le début de sa carrière. Christian Zündel et Daniel Huber, deux piliers de la viticulture moderne tessinoise, ont contribué à la naissance de l’entreprise en jouant le rôle de mentors.
Les autres ingrédients du succès se sont rapidement concrétisés : des collaborateurs qui comprennent cette philosophie de la qualité, une infrastructure très efficace qui permet de travailler de manière optimale dans le vignoble et la cave, naturellement des vignobles très bien situés, avec les variétés et les clones idéaux – et surtout le savoir-faire nécessaire pour gérer au mieux la fine frontière entre les connaissances solides et l’innovation, entre l’expérimentation et la tradition, en harmonie avec la nature. Pendant les 20 dernières années, Mike Rudolph a créé ces conditions. Et il est certain que la voie n’est pas encore toute tracée ...
Un morceau de Zurich au Tessin
En 1940, Emma Rudolph-Schwarzenbach, originaire de Zurich, achète une propriété au cœur du village de Cassina d’Agno, non loin de Lugano. Ce domaine comprend quatre hectares de terre, une étable et une habitation. La fille d’Emma, Magdalena Hutton-Rudolph, y fait réaliser un jardin où prospèrent fleurs, arbres fruitiers, baies, légumes et salades mais également des vignes.
Ainsi a été fondée l'entreprise.
Plus tard, Magdalena cède sa propriété à son neveu Urs Rudolph lequel, son diplôme d'agronomie en poche, était parti gérer un élevage bovin au Canada tout en étant patron d’une agence de relations publiques à Zurich. En 1989, Urs part s’installer au Tessin où il crée l’entreprise individuelle Tenuta San Giorgio, du nom de la colline San Giorgio sur le flanc de laquelle s’étend le domaine.
Les raisins du domaine
Urs Rudolph a rapidement commencé à planter des vignes dont il vendait les raisins à Daniel Huber, de Monteggio, considéré à cette époque déjà comme l’un des vignerons les plus doués du Tessin. Daniel Huber a baptisé le vin issu de la vinification de ces raisins du nom de «Tenuta San Giorgio».
La qualité hors pair de ce vin a convaincu le fils cadet d’Urs, Mike Rudolph, d’abandonner son métier de consultant pour s’établir au Tessin et y produire son propre vin.
La vinification en interne
En 2002, il fait construire la première partie du chai afin de produire son propre vin pour la première fois. Depuis lors, l’entreprise n’a cessé de se développer. En 2011, il décide d’agrandir le chai. Grâce à la plantation de nouvelles parcelles, le domaine produit actuellement près de 35 000 bouteilles par an.
In memoriam
Magdalena Hutton a encore passé de nombreuses années auprès d’Urs et Monica Rudolph à la Tenuta San Giorgio, suivant avec bonheur l’évolution de sa «Cassina» et elle s’est éteinte peu après avoir soufflé ses 100 bougies.
Urs Rudolph in dem Rebberg, 1995
Magdalena Hutton-Rudolph
Emma Rudolph-Schwarzenbach